X1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
X17
 
text

Appel à projets 2019 du DIM STCN

06 - 04 - 2020

La Région Île-de-France a apporté au début de l’année 2017 son soutien au Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) « Sciences du texte et connaissances nouvelles »
Ce réseau a pour but de rassembler, à l’échelle régionale, des initiatives institutionnelles dont l’objectif est de dynamiser une recherche d’excellence en humanités numériques, capable de rivaliser avec ses homologues nationaux et internationaux.

Il lance aujourd’hui un nouvel appel à projets ouvert à toutes les unités de recherche développant des programmes en humanités numériques, sans restriction disciplinaire dans le champ des sciences humaines et sociales.

La priorité sera donnée aux projets qui s’inscrivent dans les thématiques de recherche du DIM, qui est structuré en trois axes :

  1. Il a vocation à soutenir, en premier lieu, des projets de recherche dans lesquels le document et l’archive, qu’ils aient besoin d’être numérisés ou qu’ils appartiennent d’emblée à la nouvelle culture numérique, contribuent à redessiner les contours du patrimoine.
  2. Les projets de recherche soutenus par le DIM sont également ceux qui structurent le document numérique en vue de son exploration, de sa fouille et de sa reconfiguration à des fins de représentation accessible à tous. À travers ces outils innovants permettant une exploitation élargie des données, il s’agit de renouveler la science des textes entendue au sens large.
  3. Enfin, le DIM se propose d’aider toute recherche ayant pour but de prendre la mesure de la révolution numérique et des mutations socioculturelles et cognitives qu’elle implique, en contribuant, dans une perspective pluridisciplinaire, à la définition d’une épistémologie des connaissances nouvelles et à la déontologie de leurs usages.

Les dossiers, qui peuvent être téléchargés via ce lien, doivent être renvoyés à Francesca Guglielmi à l’adresse ci-dessous avant le 6 novembre 2019.

 

text
Tous droits réservés © DIM_STCN 2020
Conception graphique & développement : Julienne Richard & Simon Bouchard