DIM

Qu’est-ce qu’un Domaine d’Intérêt Majeur ?

Afin de dynamiser la recherche francilienne et son rayonnement international, le Conseil Scientifique de la Région Île-de-France soutient divers projets dans différents domaines scientifiques, dont les SHS, qui sont labellisés selon de grandes thématiques reconnues comme fondamentales pour l’innovation : les Domaines d’Intérêt Majeur ou DIM. Ces derniers se développent en s’appuyant sur un large réseau de recherche qui travaillent sur des sujets aux enjeux sociétaux majeurs, et attestent d’une grande qualité scientifique.

La Région accompagne parfois des projets encore en phase d’émergence, avec un cahier des charges précis pour aider à son développement ; ces projets sont labellisés comme DIM émergents (DIMé).

C’est le cas du DIMé Sciences du  Texte et Connaissances Nouvelles (STCN). Son objectif est de fédérer des chercheurs des différents champs de recherche en sciences humaines et sociales des laboratoires franciliens en vue de favoriser leur collaboration dans le domaine des humanités numériques et d’assurer la visibilité nationale et internationale de ce domaine de recherche innovant.