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Anne Ritz-Guilbert

Ecole du Louvre
anne.ritz-guilbert@ecoledulouvre.fr

Experience

Anne Ritz-Guilbert is an historian of medieval art. She holds a PhD and a HDR (habilitation to supervise research) and she is presently a member of the research team of the Ecole du Louvre. She conducted research on the history of medieval illumination with François Avril (BnF, CRME) and Patricia Stirnemann (IRHT-CNRS). She participated in the cataloging of 15th-century Italian manuscripts from the BnF and she wrote with Caroline Heid in 1998 the catalog of the medieval manuscripts of the city of Chambéry (Brépols-CNRS éditions). She published in 2010 her PhD dissertation, directed by Michel Pastoureau, entitled Des drôleries gothiques au bestiaire de Pisanello. Le Bréviaire de Marie de Savoie (CTHS-INHA éditions). As a research assistant at the INHA from 2001 to 2005, she undertook a research project on the collection of François Roger de Gaignières, which led to her HDR published in 2016 as La collection Gaignières. Un inventaire du royaume au XVIIe siècle (CNRS édition, Dame à la Licorne award in 2017). In parallel, she launched the research programme Collecta: Digital archive of the Gaignières collection (https://www.collecta.fr). Since her firt lessons as ATER (research and teaching assistant) at the University of Lyon II (2006-2007) and lecturer at the EPHE (2010-2012), she has continuously given courses about the history of medieval art, and at the Ecole du Louvre she is currently teaching and supervising students works on colours in the arts and on the reception of the Middle Ages during modern and contemporary times.

Bibliography

Ouvrages

La collection Gaignières. Un inventaire du royaume au XVIIe siècle,Préface d’Alain Schnapp, Paris, CNRS-Éditions, 2016, 380 p., 80 fig.

 

Des drôleries gothiques au bestiaire de Pisanello. Le Bréviaire de Marie de Savoie, Préface de François Avril, Avant-propos de Michel Pastoureau, Collection L’art et l’essai, Paris, CTHS-INHA, 2010, 300 p., 80 fig.

 

Catalogue des manuscrits médiévaux de Chambéry. Textes et enluminures, (étude des textes par Caroline Heid-Guillaume), Préface de Louis Holtz, Collection Corpus des manuscrits enluminés des collections publiques des départements/ IRHT, Turnhout, CNRS-Éditions – Brépols, 1998, 241 p., 181 fig.

 

Direction d’ouvrage

Collecta. Des pratiques antiquaires aux humanités numériques(en codirection avec Sophie Fétro), Actes du colloque, École du Louvre, 7-8 juin 2016, Paris, École du Louvre, 2016.

 

Articles

« La collection Gaignières ou la construction d’une histoire du costume », dans Géraldine Goffaux Callebaut (dir.), Droit(s) et apparence vestimentaire, Actes du colloque,Paris, BnF et UFR DSPS de l’Université Paris 13, 9 novembre 2018, Paris, Mare & Martin, collection Libre Droit, 2020, p. 71-86.

 

« Défunts du Moyen Âge, dessins des temps modernes : les tombeaux de la collection Gaignières », Danses macabres d’Europe, Bulletin no 63 – spécial congrès 2019 [18e congrès international de l’associationDanses macabres d’Europe,École du Louvre, Institut de France, Bibliothèque Mazarine, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 19-23 mars], Novembre 2019, p. 8-17.

 

« Les modèles du Bréviaire de Marie de Savoiepar le Maître des Vitae Imperatorum », dans Denise Borlée et Laurence Terrier Aliferis (dir.), Les Modèles dans l’art du Moyen Âge (XIIeXVe siècles), Actes du colloque international Université de Genève, Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans l’art gothique, 3-5 novembre 2016, Turnhout, Éditions Brépols, Collection RILMA, 2018, p. 109-120.

 

« La sculpture comme source historique : les dessins de la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715) », dans caroline Van Eck (dir.), Idols and museum pieces, Actes du colloque international École du Louvre/Université de Leyden, Les idoles entrent au musée. La sculpture, son historiographie, sa muséographie (1650-1880),Paris, École du Louvre 10-12 juin 2014, Berlin, Akademie Verlag/ De Gruyter, 2017, p. 49-63.

 

« Collecta. Archive numérique de la collection Gaignières », en collaboration avec Sophie Fétro, dans Sophie Fétro et Anne Ritz-Guilbert (dir.), Collecta. Des pratiques antiquaires aux humanités numériques, Actes du colloque, École du Louvre, 7-8 juin 2016, Paris, École du Louvre, 2016, p. 19-44.

 

« Les Statuts de l’Ordre du Saint-Esprit au droit désir (Naples, 1353) et sa copie au XVIIe siècle : une entreprise méconnue de François-Roger Gaignières », dans Le manuscrit enluminé. Études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, éd. Claudia Rabel, Collection Cahiers du Léopard d’or, Paris, Le Léopard d’or, 2014, p. 273-300.

 

« La collection de François Roger de Gaignières (1642-1715) », dans Anna Maria D’Achille et alii (dir.), Aubin-Louis Millin 1759-1818 entre France et Italie / tra Francia e Italia, Actes du colloque international Voyages et conscience patrimoniale. Aubin-Louis Millin (1759-1818) entre France et Italie, Paris, 27-28 novembre, Rome, 12-13 décembre 2008, Rome, Campisano Editore, 2012, p. 25-32.

 

« Les sceaux médiévaux au XVIIe siècle : les dessins de sceaux dans la collection Gaignières (1642-1715), dans Marc Gil et Jean-Luc Chassel (dir.), Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l’histoire de l’art, Actes du colloque international, Lille, 23-25 octobre 2008, Lille, IRHiS- CEGES, 2011, p. 45-60.

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