X1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
X17
 
text

Jean-Baptiste Camps

Centre Jean-Mabillon
École nationale des chartes | Université PSL
[email protected]

Biographie

Jean-Baptiste Camps est spécialisé en philologie romane et en méthodes computationnelles en sciences humaines. Diplômé de l’École nationale des chartes (2009) et de l’Enssib (2010), il a soutenu en 2016 un doctorat intitulé « La Chanson d’Otinel: édition complète du corpus manuscrit et prolégomènes à l’édition critique », sous la direction de Dominique Boutet, à l’Université Paris-Sorbonne.

Ses recherches portent principalement sur la lyrique occitane et la chanson de geste d’oïl, ainsi que leur circulation manuscrite et leur réception en Europe, avec quelques incursions dans des périodes plus récentes. Elles concernent également les débats et pratiques de l’ecdotique (notamment l’édition électronique), ainsi que les méthodes de la philologie computationnelle pour la production des données textuelles (reconnaissance des écritures, traitement automatique des langues historiques, alignement de textes) et leur analyse (paléographique quantitative, scriptométrie, stylométrie et stemmatologie). Il pratique les méthodes quantitatives, la statistique, la modélisation mathématique et l’intelligence artificielle et programme en R, Python et XSLT.

Avec Ariane Pinche et Thibault Clérice, il a reçu en 2019 le Prix Fortier de l’Alliance of Digital Humanities Organisations qui récompense la meilleure contribution de jeunes chercheurs à la conférence Digital Humanities pour un article intitulé « Stylometry for Noisy Medieval Data: Evaluating Paul Meyer’s Hagiographic Hypothesis ». Avec Florian Cafiero, il a récemment publié dans Science Advances un article relatif à l’attribution des œuvres de Molière.

Bibliographie

Monographie

Catalogue des manuscrits français de la collection de Gunnar Tilander conservés à la Bibliothèque nationale de Suède, Stockholm, 2014, xxxiv159 p., ill. coul. (Acta Bibliothecae regiae Stockholmiensis, 87), en ligne: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01670989. CR par Baudouin Van den Abeele, Bulletin du Bibliophile (2015-2), p. 410-411.

Article dans des revues à comité de lecture

avec Florian Cafiero, « Why Molière most likely did write his plays », Science Advances, 5-11 (27 nov. 2019), eaax5489,, doi: 10.1126/sciadv.aax5489.

« Où va la philologie numérique ? », Fabula-LHT, 20 (2018), numéro spécial Le Moyen Âge pour laboratoire, dir. Florent Coste et Amandine Mussou, http://www.fabula.org/lht/20/camps.html.

« Copie, authenticité, originalité dans la philologie et son histoire », Questes: Revue pluridisciplinaire d’études médiévales, 29 (janvier 2015), p. 35-67, doi: 10.4000/questes.3535, en ligne : http://questes.revues.org/3535.

En collab. avec F. Cafiero, « Setting bounds in an homogeneous corpus : a comparison of various clustering methods applied to medieval literature », Revue des Nouvelles Technologies de l’Information (RNTI), SHS–1 (2013), p. 55-84, en ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00765651/.

« Le Scribe face au texte : regards sur quelques cas de doute et sur des formes de pensée philologique au Moyen Âge », Questes : bulletin des jeunes chercheurs médiévistes, 23 (mars 2012), p. 65-84, doi: 10.4000/questes.1186, en ligne : http://questes.revues.org/1186.

« Peirols si fo uns paubres cavalliers : lire les troubadours dans les chansonniers A, I et K», Medioevo Romanzo, 36–2 (2012), p. 310–347, en ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00781515.

Actes de colloques et mélanges

avec Ariane Pinche et Thibault Clérice, « Stylometry for Noisy Medieval Data : Evaluating Paul Meyer’s Hagiographic Hypothesis », Digital Humanities 2019 : Complexities, July 9 – 12, 2019, Utrecht, The Netherlands, à paraître (Prix Fortier 2019).

avec Lucence Ing et Elena Spadini, « Collating Medieval Vernacular Texts : Aligning Witnesses, Classifying Variants », Ibid., à paraître.

« Des lectrices de chansons de geste aux XIII e –XV e siècles ? », dans De la pensée de l’histoire au jeu littéraire : études médiévales en l’honneur de Dominique Boutet, éd. S. Douchet, M.-P. Halary, S. Lefèvre, P. Moran et J.-R. Valette, Paris, 2019 (Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge, 127), p. 409-426.

avec Gilda Caïti-Russo, Hervé Lieutard, Gilles Couffignal, Francesca Frontini, Elisabeth Reichle, Maria Selig, « AcTo : How to Build a Network of Integrated Projects for Medieval Occitan », dans Proceedings of the CLARIN Annual Conference 2019, https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02394860/.

« Manuscripts in Time and Space: Experiments in Scriptometrics on an Old French Corpus », dans Proceedings of the Second Workshop on Corpus-Based Research in the Humanities CRH-2, 25-26 January 2018, Vienna, dir. Andrew U. Frank, Christine Ivanovic, Francesco Mambrini, Marco Passarotti & Caroline Sporleder, Vienne, 2018, p. 55-64, doi: 10.5281/zenodo.1117924.

avec F. Cafiero, « Stemmatology: an R package for the computer-assisted analysis of textual traditions », dans Proceedings of the Second Workshop on Corpus-Based Research in the Humanities CRH-2, 25-26 January 2018, Vienna, dir. Andrew U. Frank, Christine Ivanovic, Francesco Mambrini, Marco Passarotti & Caroline Sporleder, Vienne, 2018, p. 65-74, http://www.oeaw.ac.at/fileadmin/subsites/academiaecorpora/PDF/CRH2.pdf.

avec Gilles Guilhem Couffignal, « La production de corpus d’occitan médiéval et prémoderne: problèmes et perspectives de travail », à paraître dans les actes du XII Congrès International de l’Association Internationale d’Études Occitanes, Albi 2017.

« Musicologie et philologie numériques », dans Les Noces de Philologie et de Musicologie: Textes et musiques du Moyen Âge, dir. Christelle Cazaux-Kowalski, Christelle Chaillou-Amadieu, Anne-Zoé Rillon-Marne et Fabio Zinelli, Paris, 2018, p. 135-144.

« L’histoire externe des chansonniers des troubadours en France du XVI au XVIII siècle », dans La réception des troubadours en Languedoc et en France (XVI–XVIII siècles), Univ. de Toulouse II–Le Mirail, 13–14 octobre 2011, dir. Jean-François Courouau et Isabelle Luciani, Paris: Garnier, 2015 (Études et textes occitans, 2).

« Otinel et l’Europe: éléments pour une histoire de la diffusion de la geste », dans Epic Connections / Rencontres épiques: Proceedings of the Nineteenth International Conference of the Société Rencesvals, Oxford, 13–17 August 2012, dir. M. J. Ailes, Ph. E. Bennett et A.-E. Cobby, Édimbourg, 2014, p. 137-156 [en ligne: http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01394095].

avec la collab. de F. Cafiero, « Genealogical Variant Locations & Simplified Stemma: a Test Case », dans Analysis of Ancient and Medieval Texts and Manuscripts: Digital Approaches, dir. Tara Andrews et Caroline Macé, Turnhout: Brepols, 2014 (Lectio: Studies in the Transmission of Texts & Ideas, 1), p. 69–94, en ligne: http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01435633.

« Vidas et miniatures dans les chansonniers occitans A, I et K : un « double filtre métatextuel » ? », dans Quand l’Image relit le texte: regards croisés sur les manuscrits médiévaux (Paris 15 et 16 mars 2011), éd. Sandrine Hériché–Pradeau et Maud Pérez–Simon, Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 2013, p. 201–219, en ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00824002.

« Troubadours et analyses factorielles : Approches statistiques à la représentation de l’auteur dans les chansonniers occitans A, I et K », dans Nouvelle Recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires (Aieo ; Albi, 11-12 Juin 2009), dir. Wendy Pfeffer et Jean Thomas, Turnhout: Brepols, 2015 (Publications de l’Association Internationale d’Études Occitanes, 10), en ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00824016.

Coordination de numéro de revue

avec Magali Cheynet et Vincent Le Quentrec, Copie, authenticité, originalité , Questes: Revue pluridisciplinaire d’études médiévales, 29 (janvier 2015); Eid., Introduction, p. 3-34, Conclusion, p. 155-158 et Éléments bibliographiques, p. 159-168, doi: 10.4000/questes.3509, en ligne : http://questes.revues.org/3509.

Corpus et éditions électroniques

dir., Geste: un corpus de chansons de geste, avec la collab. d’Elena Albarran, Alice Cochet & Lucence Ing, Paris, 2016-…, http://github.com/Jean-Baptiste-Camps/Geste. Corpus en cours de développement.

Développements logiciels

avec la collab. de F. Cafiero, Stemmatology: an R Stemmatology Package, Paris, 2013-…, en ligne: http://github.com/Jean-Baptiste-Camps/stemmatology.

Thibault Clérice, Julien Pilla, & J.-B. Camps, Pyrrha, v. 2.0.0, Zenodo: 10.5281/zenodo.2541730.

text
All rights reserved © DIM_STCN 2024
Graphic design & development: Julienne Richard & Simon Bouchard