X1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
X17
 
text

Jeremy Pedrazzi

ENS - CNRS, ITEM – UMR8132
jeremy.pedrazzi@ens.fr

Expérience

Ingénieur d’étude en développement et base de données, Jérémy Pedrazzi est informaticien spécialiste de la gestion de projets en humanités numériques.

Formateur XML/TEI et WordPress, il intervient aussi dans la modélisation et la gestion de bases de données ainsi que dans les projets de transformations et migrations de données.
Il travaille actuellement sur l’exploitation des données nativement numériques dans le projet Derrida Hexadécimal en tant que co-responsable du projet.
Depuis le début du projet, il a pu travailler sur des outils web d’extraction de métadonnées dans des types de fichiers anciens, sur une visualisation en hexadécimal du contenu binaire des fichiers, sur un comparateur hexadécimal de deux états d’un fichier ainsi que sur des scripts d’importation en masse d’informations liées à des systèmes de fichiers.

Une partie du travail de Jérémy Pedrazzi consiste à formaliser les processus techniques afin qu’ils soient opératoires et accessibles à tous et de rendre intelligibles les concepts informatiques nécessaires à la compréhension des résultats.

Pour ce faire, il a entrepris la production d’un support de cours « pour une critique génétique numérique » qui donnera lieu à un séminaire à l’École normale supérieure, et partage avec les membres de l’équipe-projet, la rédaction d’un manuel à l’attention des chercheurs généticiens concernés par la production textuelle numérique et nativement numérique et ce qu’elle induit comme type de recherche.

Bibliographie

Aurèle Crasson, Jean-Louis Lebrave et Jérémy Pedrazzi, Le « siliscrit » de Jacques Derrida. Exploration d’une archive nativement numérique.Genesis, n° 49, 2020

text
Tous droits réservés © DIM_STCN 2020
Conception graphique & développement : Julienne Richard & Simon Bouchard