X1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
X17
 
text

Présentation

Qu'est ce qu'un DIM ?

Afin de dynamiser la recherche francilienne et son rayonnement international, le Conseil Scientifique de la Région Île-de-France soutient divers projets dans différents domaines scientifiques, dont les SHS, qui sont labellisés selon de grandes thématiques reconnues comme fondamentales pour l’innovation : les Domaines d’Intérêt Majeur ou DIM. Ces derniers se développent en s’appuyant sur un large réseau de recherche qui travaillent sur des sujets aux enjeux sociétaux majeurs, et attestent d’une grande qualité scientifique.

La Région accompagne parfois des projets encore en phase d’émergence, avec un cahier des charges précis pour aider à son développement ; ces projets sont labellisés comme DIM émergents (DIMé).

C’est le cas du DIMé Sciences du  Texte et Connaissances Nouvelles (STCN). Son objectif est de fédérer des chercheurs des différents champs de recherche en sciences humaines et sociales des laboratoires franciliens en vue de favoriser leur collaboration dans le domaine des humanités numériques et d’assurer la visibilité nationale et internationale de ce domaine de recherche innovant.

Le DIM STCN

Le DIM (Domaine d’Intérêt Majeur) « Sciences du Texte et Connaissances nouvelles » part d’une problématique pour aboutir à la mise en place d’une dynamique régionale de réseau en Humanités Numériques.

Le projet propose de fédérer des équipes, des acteurs, des chercheurs ou des acteurs de la formation, qui s’accordent sur la nécessité de rassembler autour de l’émergence des environnements numériques modifiant profondément les interactions entre les individus, leur rapport à la connaissance, et leur compréhension des humanités. C’est le champ des « connaissances nouvelles ».

La Région Ile-de-France développe, à travers la politique des DIM, l’ambition de positionner très clairement Paris en tant que capitale européenne, à concurrence égale avec Londres, Madrid, Rome, Berlin dans tous les enjeux majeurs de la Recherche dans les domaines innovants, et en particulier, les Humanités Numériques.

Son fonctionnement

Le coordinateur du DIM STCN, Pierre Glaudes, a pour objectif de créer un réseau fort dans le domaine des Humanités Numériques. Il a donc souhaité que ce dernier fonctionne de manière collégiale.

Il a ainsi instauré un Conseil du Directoire où tous les membres et tous les projets sont représentés. Ils se réunissent tous les 2 à 3 mois pour étudier tous les sujets à l’ordre du jour, pour voter les nouvelles entrées au sein du DIM STCN ainsi que pour donner les résultats des éventuels appels à projet et décider de l’orientation général du DIM.

Un Comité Scientifique composé de personnalités de disciplines variés étudie à la demande du Conseil les candidatures des différents appels à projet.

Membres d'un réseau

Dès lors qu’un projet est soutenu par le DIM STCN, le porteur du projet ou responsable scientifique intègre automatique le réseau.

Nous vous présentons, à ce jour, les laboratoires membres et les institutions et établissements auxquels ils sont rattachés :

  • Association ISOC France
  • CNRS : SYRTE
  • Ecole des Chartes : Centre Jean Mabillon
  • Ecole du Louvre : centre de recherche
  • ENS : ITEM
  • EPHE : SAPRAT
  • Fondation Nationale de Sciences Politiques : Medialab
  • CYU : IHN, LT2D
  • Sorbonne Université : CELLF, Eur’OrbemIMJ-PRG, MCU-PH, STIH,
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  – INA : BIS, CESSP, LaMOP
  • Université Paris 13 : IRDA, CERAL, TTN
  • Université Paris Diderot : CERILAC
text
Tous droits réservés © DIM_STCN 2020
Conception graphique & développement : Julienne Richard & Simon Bouchard