Projets

DISHAS –Digital Information System for the History of Astral Sciences
L’objectif du projet est de fournir à la communauté de recherche en histoire de l’astronomie les outils d’édition, d’analyse et de diffusion, des différents types de sources traités usuellement dans ce champ : diagrammes, textes et tables astronomiques.
Doxavisu
Doxavisu propose des analyses sémantiques sur des sources pertinentes identifiées automatiquement dans les réseaux sociaux numériques, mais aussi des navigations par facettes et des visualisations éclairantes.
E-SIGNA – Sources et documents de l’emblématique numérique
E-SIGNA a pour but de pérenniser, de mutualiser et d’actualiser les bases de données DEVISE, ARMMA et SIGILLA, centrées sur le thème de l’emblématique.
La Fabrique de la Révolution
Le projet « La Fabrique de la Révolution » vise à constituer un corpus numérique permettant de retracer la genèse d’une œuvre patrimoniale, l’Histoire de la Révolution française de Jules Michelet, à travers un ensemble exceptionnel de documents des phases de sa préparation et de sa rédaction.
La Loi de la Révolution
La Loi de la Révolution souhaite rassembler et mettre à disposition un corpus exhaustif de la législation produite pendant la Révolution française entre 1789 et 1799, afin d'offrir une base de données accessible et fiable aux chercheurs en histoire du droit du monde entier.
Le Numérique et les Nouvelles Pratiques :
repenser les activités économiques et juridiques
Le projet a pour ambition d’identifier les perturbations causées par la nouvelle ère numérique sur les pratiques et les usages, afin de repenser la place et le rôle des juristes par rapport et les nouveaux usages sociaux et économiques.
PRADA – Projet de Recherche en Attribution d’Auteur
À travers une étude stylométrique de l’œuvre critique de Barbey d'Aurevilly, PRADA vise à créer un système d'attribution d'auteur afin d'établir une édition exhaustive des articles composés par l'auteur.