X1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
X17
 
text

Collecta +

  • I
    Année d'intégration du réseau : 2018
  • N
    Domaines de recherche : Histoire de l’art (discipline du responsable du projet), Histoire, Géo-histoire, Design numérique

Le projet

Le projet Collecta + s’inscrit au sein d’un vaste programme de recherche en humanités numériques, consacré à la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715). Dans la continuité de la mise en ligne de la base de données et du site www.collecta.fr qui reconstituent virtuellement la collection aujourd’hui dispersée, et en partenariat avec le projet ANG-G (Archive Numérique Géolocalisée – la collection Gaignières) soutenu par l’ANR porté par l’IRHT-CNRS, Collecta + s’est fixé trois objectifs principaux.

Le premier est d’enrichir scientifiquement la base de données en traitant de façon prioritaire les documents qui concernent la région Ile-de-France. La numérisation intégrale du fonds Gaignières de la Bibliothèque Bodléienne d’Oxford – 1 600 dessins de monuments médiévaux et modernes en majorité franciliens –  marque une avancée considérable dans la connaissance de la collection et du patrimoine de la région.

Le deuxième examine l’apport de la géolocalisation pour la connaissance de la collection et du patrimoine concerné. Une application mobile permettra une enquête de science participative sur le patrimoine de proximité ayant fait l’objet de dessins dans la collection Gaignières. La collecte de données géolocalisées offrira l’opportunité de mener une étude d’envergure sur l’histoire des points de vue.

Le troisième privilégie la mise en réseau des savoirs communs à d’autres projets ou partenaires du DIM STCN, en particulier E-signa et la base Bibale de l’IRHT-CNRS. La mutualisation des données et des outils numériques, dans un souci d’interopérabilité, permettra à terme de créer une plateforme commune faisant autorité sur le plan régional, national et international.

Les membres

Responsable scientifique
Anne Ritz-Guilbert
Ecole du Louvre, Equipe de recherche
Autres membres
Damien Bril
Ecole du Louvre, Equipe de recherche
Perrine Mesguen
Ecole du Louvre, Equipe de recherche
Elise Vanriest
IRHT - CNRS
text
Tous droits réservés © DIM_STCN 2020
Conception graphique & développement : Julienne Richard & Simon Bouchard