DISHAS – Digital Information System for the History of Astral Sciences

Résumé du projet

Les humanités numériques transforment profondément l’accès aux sources historiques ainsi que les moyens de les éditer, de les analyser et de les mettre en relation. Ces changements doivent être traités, anticipés et développés par les différents acteurs de la recherche historique.

DISHAS (Digital Information System for the History of Astral Sciences) est un projet international de grande envergure, supporté par la CHAMA (Commission for the History of Ancient and Medieval Astronomy, IUHPST/DHST), qui prend en charge ces questions pour le champ de l’histoire des sciences astrales.

L’objectif de DISHAS est de fournir à la communauté de recherche en histoire de l’astronomie les outils d’édition, d’analyse et de diffusion, des différents types de sources traités usuellement dans ce champ : diagrammes, textes et tables astronomiques.

DISHAS repose sur un réseau de projets de recherches internationaux couvrant les sources chinoises, sanskrites, latines, arabes et hébraïques sur un empan chronologique ouvert du huitième au dix-huitième siècle. Les dimensions temporelles et géographiques du projet reflètent un aspect essentiel de l’histoire des sciences astrales qui se distinguent par leur rapport à la longue durée et par leur caractère presque toujours localement cosmopolite.

L’objectif simple et ambitieux de DISHAS conduit à une réflexion de fond sur la modélisation et la structuration des données ainsi que sur les pratiques centrales de l’histoire des sciences astrales par exemple autour des notions d’édition critique, de traditions, d’écoles, de transmission, etc.

Conseil scientifique

Matthieu Husson
Porteur du projet
SYRTE – Observatoire de Paris – PSL
matthieu.husson@obspm.fr

 

Clemency Jane Montelle
Membre du conseil scientifique
Université de Canterbury
clemency.montelle@canterbury.ac.nz

 

Benno van Dalen
Membre du conseil scientifique
Bavarian Academy of Sciences and Humanities
bvdalen@ptolemaeus.badw.de