Doxavisu

Résumé du projet

Ce projet s’appuie sur les développements du projet #Idéo2017 que nous considérons comme un prototype déclinable plus largement à tous les contextes informationnels (et pas seulement politiques). La méthodologie du projet #Idéo2017 sera reproduite, puis enrichie et améliorée.

Doxavisu combinera des méthodes inspirées de la linguistique de corpus, de la sémantique textuelle, mais aussi des techniques d’apprentissage artificiel : notre méthodologie, déjà éprouvée dans le prototype #Idéo2017 s’appuie sur la description préalable puis la classification prédictive de la description textuelle et numérique de chaque Twittos, pour développer une étude des spécificités argumentatives et discursives des tweets, et une mesure de l’influence sur les thématiques choisies. Grâce à l’algorithme de prédiction, la plateforme fournira des analyses textométriques et linguistiques sur des choix pertinents pour l’utilisateur (en fonction de ses intérêts, et de la recherche de sources pertinentes pour lui dans la twittosphère), mais aussi des navigations par facettes et des visualisations de données éclairantes sur ses sujets d’intérêt.

Cette collaboration entre linguistes et informaticiens nous semble nécessaire pour appréhender de manière originale et optimale les nouveaux matériaux fournis comme autant d’humanités numériques qui restent à interpréter.

Équipe

Julien Longhi
Porteur du projet
Université Cergy-Pontoise
julien.longhi@u-cergy.fr

 

Boris Borzic
Ingénieur de Recherche CNRS
ETIS
boris.borzic@u-cergy.fr

 

Claudia Marinica
Maîtresse de conférences
ETIS
claudia.marinica@u-cergy.fr

 

Abdulhafiz Alkhouli
Ingénieur
ETIS
h862010@gmail.com

Abdelouafi El Otmani
Doctorant
AGORA – ETIS
elotmani@gmail.com

 

Zakarya Després
Ingénieur d’études
Université Cergy-Pontoise
zakarya.despres@gmail.com