X1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
X17
 
text

E-SIGNA – Sources et documents de l’emblématique numérique

  • I
    Année d'intégration au réseau : 2017
  • N
    Domaines de recherche : Emblématique médiévale, héraldique, sigillographie, histoire et histoire de l’art du Moyen Âge et de la Renaissance

Le projet

Le projet E-SIGNA – portail de l’emblématique numérique – rassemble trois programmes de recherches préexistants centrés sur le thème de l’emblématique médiévale et déjà accessibles en ligne : les bases de données et de connaissances DEVISE, ARMMA et SIGILLA.

E-SIGNA a pour but de pérenniser, de mutualiser et d’actualiser ces bases, pour assurer leur développement, garantir leur interopérabilité interne et externe, et promouvoir la visibilité régionale, nationale et internationale du projet et du DIM STCN.

Le portail E-SIGNA offrira un répertoire emblématique inédit permettant un recherche par nom et emblème, exclusivement fondé sur des données documentaires analysées (sceaux, manuscrits, décors, vitraux, …) extraites des bases de médiévistique concernées par l’emblématique (ARMMA, SIGILLA, DEVISE, BIBALE, CRPPMM, Corpus Vitrearum, etc.)

En 2019, le programme E-SIGNA du DIM STCN a été retenu parmi les projets lauréats de l’ANR Flash données ouvertes. La refonte des bases, programmée en 2019-2020, doit conduire à la création du portail E-SIGNA début 2021.

Fort d’outils déjà performants et d’un réseau de partenaires et de collaborateurs étendu mettant en relation la recherche, la conservation, l’enseignement, la valorisation du patrimoine, E-SIGNA propose une approche renouvelée des données de l’emblématique médiévale et la mise en signes des lieux, des biens et des personnes. E-SIGNA contribue par ailleurs à la réflexion sur les formes, les fonctions et les perspectives des humanités numériques.

Les membres

Responsable scientifique du projet
Laurent Hablot
Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE-PSL)
Membre de l’équipe Savoir et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (SAPRAT EA 4116)
Autres membres
Philippe Jacquet
SIGILLA, membre associé de SAPRAT
Matteo Ferrari
ARMMA, membre associé de SAPRAT
Paul-François Broucke
UBO
text
Tous droits réservés © DIM_STCN 2020
Conception graphique & développement : Julienne Richard & Simon Bouchard