X1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
X17
 
text

NUMERISLAV

  • I
    Année d'intégration au réseau DIM STCN : 2020
  • R
    Domaines de recherche : Histoire des réseaux scientifiques, études slaves, philologie, littérature, linguistique, histoire

Le projet

Le projet NUMERISLAV prend appui sur des fonds d’archives diversifiées, dédiées aux études slaves, produites pour la plus grande part durant les années 1920-1960. A l’heure actuelle, 23 fonds distincts sont identifiés, couvrant presqu’un siècle de production scientifique dans plusieurs disciplines : histoire, philologie, littérature, linguistique, ethnologie, archéologie…

NUMERISLAV en propose l’identification, la localisation, l’inventaire, la numérisation et la mise à disposition sur un portail pérenne et libre d’accès, hébergé sur la plateforme HumaNum. Ces archives retraceront la mise en place et le développement des réseaux scientifiques dans le domaine de la slavistique. Pour la France, ces fonds sont notamment conservés à l’Institut d’études slaves de Paris, partenaire fondateur du projet. Grâce à des partenariats nationaux et internationaux — principalement en République tchèque et en Russie —, la mise en réseaux de fonds complémentaires sera organisée.

Le projet a intégré le réseau du DIM STCN en 2020. Il entend mettre à disposition gratuitement ces archives pour les chercheurs, les étudiants, mais aussi le grand public. Appuyé sur la publication et l’usage innovant de documents numérisés, le projet se donne pour objectif de contribuer à une cartographie approfondie de la slavistique française dans une perspective transnationale et à la création d’un véritable portail de la slavistique française.

Les membres

Responsable scientifique
Sylvie Archaimbault
CNRS/Sorbonne Université
Eur’ORBEM UMR 8224
Autres membres
Nathalie Lereboullet
CNRS/Sorbonne Université
Eur’ORBEM UMR 8224
Pierre Gonneau
Sorbonne Université
Astrid Mazabraud
CNRS/Sorbonne Université
Eur’ORBEM UMR 8224
Sylvie Leperre
Institut d'études slaves
Liliya Diachenko
Université de Genève
Ilona Ponavicova-Sinzelle
INALCO
Jan Zatloukal
Université d'Olomouc (Tchéquie)
Aleksandr Lavrov
Sorbonne Université
text
Tous droits réservés © DIM_STCN 2021
Conception graphique & développement : Julienne Richard & Simon Bouchard