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Nicolas Hubé

Chercheur associé au Centre Européen de Sociologie et de Science politique
Professeur en sciences de l’information et de la communication à Université de Lorraine – Centre d’études des médiations (CREM)
[email protected]

Experience

Nicolas Hubé est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Il pilote depuis 2018 l’équipe du projet OPPAIP (Ontologie et Outils Pour l’Annotation des Interventions Politiques) associant la laboratoire CESSP à la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/EHESS), une équipe de l’INA Recherche et le LIMSI (UPR CNRS).

Après avoir consacré sa thèse de science politique aux « Unes » des journaux en France et en Allemagne – thèse soutenue en cotutelle à Sciences Po Strasbourg et à la Freie Universität Berlin en 2005-, il a été recruté comme chercheur post-doctorant à l’Université Paris 1 sur deux projets de recherche consacrés aux représentations de l’Europe. Il a ensuite été nommé maitre de conférences en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 2007 à 2019 et membre du CESSP depuis sa création en 2010. Il y reste associé depuis son départ à l’Université de Lorraine et son intégration du Centre de recherche sur les Médiations. Il a dirigé le master en « communication politique et institutionnelle » à Paris 1 de 2015 à 2019. En décembre 2018, il a soutenu à l’Université Paris 1 une HDR (habilitation à diriger les recherches) consacrée à la socio-histoire des relations presse-politique en Allemagne.

Ses travaux portent sur la sociologie du journalisme et de la communication politique, sur les échanges
entre les journalistes et politiques en Europe, ainsi que sur la communication européenne. Nicolas
Hubé a été en charge du groupe de communication politique de l’Association française de science
politique de 2015 à 2017. Il est actuellement responsable de l’équipe française du projet européen
DEMOS (“Democratic Efficacy and the Varieties of Populism in Europe” – H2020 n°822590 –
https://demos-h2020.eu/en ) après avoir été membre du management comitee du projet « Populist
Political Communication in Europe: Comprehending the Challenge of Mediated Political Populism for
Democratic Politics” » (Action COST IS 1308 – https://www.ntnu.edu/populistcommunication). Il
participe également à l’enquête mondiale Journalistic Role Performance
(https://www.journalisticperformance.org/).

Bibliography

Ouvrages

  1. Introduction à la communication politique (avec ALDRIN P.), Bruxelles, De Boeck, 2017.
  2. Histoire politique et économique des médias en France (avec CHUPIN I. et KACIAF N.), Paris, La Découverte, coll. Repères, 2009, réédition revue et augmentée 2012.
  3. Décrocher la « Une ». Le choix des titres de première page de la presse quotidienne en France et en Allemagne (1945-2005), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, collection sociologie politique européenne, 2008.

Directions d’ouvrage

  1. Les médiations de l’Europe politique (avec ALDRIN P., OLLIVIER-YANIV C., UTARD J.-M., dirs.), Presses universitaires de Strasbourg, 2014.
  2. Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrication symbolique du politique (avec ALDRIN P., OLLIVIER-YANIV C., UTARD J.-M., dirs.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.
  3. Perceptions of Europe. A Comparative Sociology of European Attitudes (GAXIE D., ROWELL J., dirs.), ECPR Press, 2011.
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