X1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
X17
 
text

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois est professeur d’histoire de l’art et du design à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges, et chercheur associé au CNAM-HT2S et à l’EnsadLab.
Il est membre du projet ERC CHROMOTOPE.

[email protected]

Biographie

Docteur en anthropologie sociale de l’EHESS et diplômé des Beaux-arts de Paris, Arnaud Dubois a été chercheur invité du Musée du Quai Branly, post-doctorant de la Fondation Fyssen à University College London et commissaire invité au Musée des arts et métiers. Sa recherche porte sur l’anthropologie de la couleur, sur les relations entre esthétique, technique et société et sur le lien entre l’art, l’artisanat et l’industrie. Il a mené de nombreuses enquêtes de terrain en France avec les professionnels de la couleur et des recherches d’archives sur le travail de la couleur dans des musées internationaux d’art contemporain, d’anthropologie, et de science et technologie en France, en Suisse, aux États-Unis et en Angleterre. Arnaud Dubois sera co-organisateur du séminaire de recherche “Art and Crafts of Colour in 19thCentury Europe”.

Bibliographie

Arnaud Dubois, La vie chromatique des objets, une anthropologie de la couleur de l’art contemporain,Brepols Publishers, 2019.

Arnaud Dubois, “« Comment avez-vous choisi vos couleurs ? Je leur dis, j’ai jamais choisi. » Ethnographie d’une pratique de colorisation dans l’art contemporain”, Techniques&Culturen° 64, 2015, p. 45-61.

Arnaud Dubois, Jean-Baptiste Eczet, Adeline Grand-Clément et Charlotte Ribeyrol (dir.), Arcs-en-ciel et couleurs, regards comparatifs, CNRS Edition, 2018.

Arnaud Dubois, “Le geste et la couleur. Leroi-Gourhan, l’anthropologie des techniques et les pratiques de colorisation”, Artefact, Techniques, histoire et sciences humaines, 2015, p. 173-188.

Arnaud Dubois, “Couleurs de l’arc-en-ciel et anthropologie : du laboratoire au terrain”, in A. Dubois, J-B. Eczet, A. Grand- Clément et C. Ribeyrol (dir.), Arcs-en-ciel et couleurs, regards comparatifs, CNRS Edition, 2018, p. 25-43.

Arnaud Dubois, “Couleurs et action politique. Quand peindre la ville c’est agir.” In Eric Van Essche (dir.), Hors-cadre/Peinture, couleur et lumière dans l’espace public contemporain, La Lettre Volée, 2015, p. 55-70.

Arnaud Dubois (dir.), Les Meilleurs ouvriers de France, Skira, 2017.

Arnaud Dubois, “Poser la couleur. Le Centre Pompidou Mobile, la coloration des murs et l’anthropologie”, Images re-vues, histoire, anthropologie et théorie de l’art, Images/supports, 2016.

text
Tous droits réservés © DIM_STCN 2021
Conception graphique & développement : Julienne Richard & Simon Bouchard