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Pour une histoire des points de vue : nouveaux outils, nouvelles approches (journée d’étude Collecta+ ce jeudi 24 juin)

23 - 06 - 2021

Pour composer un « portrait en portefeuille » de la France, François-Roger de Gaignières a rassemblé dans ses recueils topographiques toute la gamme des modalités de représentations de l’espace : aussi bien des cartes de province et des plans de ville que des vues éloignées de paysages urbains ou des plans rapprochés de monuments. L’antiquaire a associé ces approches diverses en jouant sur la progression des échelles pour proposer au lecteur-spectateur de sa collection une « déambulation » virtuelle au sein des territoires du royaume. Le choix du ou des points de vue privilégiés dans la restitution de l’espace apparaît ainsi comme une question centrale dans son entreprise et un axe privilégié pour son étude par l’historien contemporain.

Dans le cadre du programme Collecta, qui offre une reconstitution numérique de la collection Gaignières et des outils d’interrogation de son architecture classificatoire, un nouveau chantier de recherche a été ouvert, en s’appuyant notamment sur une application de sciences participatives, afin de rassembler des données pour écrire une histoire des points de vue à partir des documents visuels rassemblés par l’antiquaire.

Ce projet s’inscrit dans un champ de recherche très riche en histoire de l’art, qui touche aux conditions de perception d’un oeuvre plastique ou architecturale dans l’espace du spectateur et aux circulations des formes entre les média, aux opérations de transcription et traduction des trois dimensions vers une reproduction plane, gravée ou dessinée. Le point de vue sur le monument sculpté installé dans l’espace public est un sujet de réflexions chez les artistes, les architectes et les théoriciens qui s’attachent à définir l’efficacité de l’oeuvre, c’est-à-dire sa capacité à atteindre son public et à lui transmettre un discours par l’intermédiaire de son dispositif spatial. La journée d’étude sera l’occasion d’ouvrir une discussion pluridisciplinaire sur ces questionnements, en confrontant des projets en histoire, histoire de l’art, design, architecture et géographie. On souhaite ainsi favoriser les échanges sur les méthodes et les approches réflexives de chaque champ disciplinaire, en abordant aussi bien les bilans et retours de programmes déjà aboutis que les pistes ouvertes par des travaux en cours, afin de comparer les problématiques, les démarches et les outils, dans le cadre des périodes médiévale, moderne et contemporaine.

La journée se déroulera en visioconférence.

Renseignements et inscriptions : [email protected]

Voir le programme complet de la journée d’étude

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