X1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
X17
 
text

DISHAS – Digital Information System for the History of Astral Sciences

  • I
    Année d’intégration du réseau : 2018
  • R
    Axes 1 "modélisation" et 2 "outils d'analyse"
  • N
    Domaines de recherche : histoire de l'astronomie, humanités numériques, intelligence artificielle

Le projet

L’astronomie et plus généralement les sciences astrales ont été cultivées, depuis l’Antiquité, dans une grande variété de contextes historiques où différents types de transmission et d’interaction ont souvent été établis. Ainsi, la recherche sur le développement de ces sciences représente une vaste entreprise qui transcende les cultures et les époques. Pour tenter de mieux comprendre les interactions et les influences entre les différentes traditions astronomiques, il faut donc constituer un corpus suffisamment vaste. Les textes, tables et diagrammes produits par ces différentes cultures scientifiques ont, au moins depuis le huitième siècle, une histoire commune en Eurasie pour les sources trouvées dans les corpus arabe, persan, hébreu, sanskrit et chinois. De même, il faut mettre en place des outils et des méthodes capables d’analyser cette grande variété de sources, en articulant les instruments classiques de l’historiographie de ces dernières décennies avec les procédés les plus contemporains de fouilles de données et d’intelligence artificielle.

 

Les humanités numériques transforment progressivement la disponibilité des sources historiques, ainsi que les moyens de les analyser, de les éditer et de les mettre en relation. Ces changements doivent être abordés, anticipés et encouragés par les différentes communautés de recherche de l’histoire. DISHAS (Digital Information System for the History of Astral Sciences) est une entreprise collective internationale qui traite de ces changements dans le domaine de l’histoire des sciences astrales.

 

En tant que tentative pilote, DISHAS se concentre sur les tables astronomiques et, plus précisément, sur leur contenu numérique et mathématique. Une première version du site est disponible depuis mai 2020.

Les membres

Responsables scientifiques
Matthieu Husson
SYRTE (UMR 8630) Observatoire de Paris-PSL
text
Tous droits réservés © DIM_STCN 2021
Conception graphique & développement : Julienne Richard & Simon Bouchard