Le projet
Doxavisu combine des méthodes inspirées de la linguistique de corpus, de la sémantique textuelle, mais aussi des techniques d’apprentissage artificiel et de traitement automatique des langues : notre méthodologie, déjà éprouvée dans le prototype #Idéo2017 s’appuie sur la description préalable puis la classification prédictive de la description textuelle et numérique de chaque sujet analysé, pour développer une étude des spécificités argumentatives et discursives des contenus (tweets ou vidéos), et une mesure de l’influence sur les thématiques choisies. Le projet combine l’analyse de contenus textuels et vidéos, et souhaite fournir des interfaces d’analyse et de navigation à travers des corpus de médias sociaux. L’objectif est de donner aux utilisateurs des résultats accessibles et compréhensibles basés sur des technologies à la fois innovantes, et rigoureuses. Il s’agit en particulier de pouvoir appréhender la complexités des contenus diffusés sur différents réseaux sociaux, et de les rendre intelligibles grâce à différentes mesures et visualisations. Le projet a déjà permis le déploiement d’un prototype, présenté au salon Innovatives SHS CNRS 2019 (https://25images.msh-lse.fr/innovatives-shs_2019/video/projet-cicero/fr), et vise à se décliner dans d’autres domaines de pratique. Cette collaboration entre linguistes et informaticiens nous semble nécessaire pour appréhender de manière originale et optimale les nouveaux matériaux fournis comme autant d’humanités numériques qui restent à interpréter.
Les membres
AGORA et IDHN (Institut des humanités numériques)
AGORA/IDHN
ETIS/IDHN
IDHN
ETIS/IDHN