X1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
X17
 
text

Lucien Castex

Lucien Castex est chercheur au laboratoire Irméccen à l'Université Sorbonne-Nouvelle. Il est porteur du projet 'TIGre'.

Biographie

Expert du droit de la communication et des politiques publiques du numérique, Lucien Castex est chercheur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Institut de recherche médias, cultures, communication et numérique), co-responsable du groupe de travail sur la gouvernance et la régulation d’Internet du GDR Internet, IA et société (CIS, CNRS) et président du comité scientifique d’Internet Society France. Il s’intéresse aux rapports entre droit et technologie en particulier à la gouvernance d’Internet et à la régulation des communications électroniques. Il est membre de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (arrêté du Premier ministre en date du 10 avril 2019) et a été nommé au sein du Multistakeholder Advisory Group du Forum mondial sur la gouvernance de l’internet par le Secrétaire général des Nations Unies en 2019.

Bibliographie

Castex L., 2017, « Le secret de la correspondance en ligne : Dans le sillon des lettres missives », Revue lamy droit de l’immatériel, n°137, p. 46–54.

Castex L., 2020, « La neutralité du net face au besoin de régulation », De Pooter H., They M. (dirs.), Les enjeux contemporains des communications numériques – Aspects de droit international et européen, éditions Pedone.

Castex L., à paraître, « Le chiffrement des communications électroniques, du droit au code » dans Theviot A. (dir.), Gouverner par les données, Paris, Edition de l’ENS. Castex L., Favro K., Zolynski C., 2021, « La lutte contre la haine en ligne : de l’appel du 18 juin au discours de la méthode », Recueil Dalloz, Dalloz, 2021, pp.24

text
Tous droits réservés © DIM_STCN 2021
Conception graphique & développement : Julienne Richard & Simon Bouchard